Branche verte

(Scouts et Guides)

Qui ? Jusqu'à 40 éclaireurs, répartis en patrouilles de 6 à 8.. Les patrouilles sont placées sous la responsabilité du chef de patrouille (CP) aidé de son second (SP).

À quel âge ? De 12 à 17 ans.

Quelles activités ? Un week-end campé par mois (patrouille ou troupe) ; des week-ends haute patrouille (maîtrise + chef de patrouille et second) ; des dîners de patrouille ; des événements avec le groupe (rentrée, fête, week-end) ; le camp de Noël ou Pâques ( 3 à 5 jours) ; le camp d'été (3 semaines maximum).

Où ? Dans la nature.

Avec qui ? Encadrés par une maîtrise.

Quel uniforme ? Un pantalon ou bermuda beige, une chemise beige, un pull beige, le foulard de groupe et ... un chapeau « quatre-bosses » beige !

Dans quels buts et par quels moyens ? Pour poursuivre ou découvrir l'aventure scoute et vivre au grand air, apprendre à se connaître, progresser personnellement, pour se dépasser : - En transmettant ce qu'on sait aux plus jeunes, pédagogie du « grand frère » - En développant son esprit de débrouillardise - En faisant une « bonne action » par jour - En étant scout en toute circonstance : en uniforme comme à la maison

La devise : « Toujours prêt »

D'après source SUF      Les éclaireurs | Scouts Unitaires de France (scouts-unitaires.org)

Scouts Notre-Dame France| Tous droits réservés 2023